Mini-burgers au poulet et aux bleuets sauvages

Ingrédients pour 8 mini-burgers :

Pour les pains :
2 tasses (500 ml) de farine à pâtisserie
½ tasse (125 ml) de lait
¼ tasse (60 ml) de lait en poudre
1 c. à table (15 ml) de sucre
1/8 tasse (30 ml) de levure fraîche
¼ tasse (60 ml) de beurre, fondu
1 oeuf
1 c. à thé (5 ml) de sel
½ tasse (125 ml) de bleuets sauvages surgelés
1 jaune d’oeuf

Pour la garniture :
½ tasse (125 ml) de noisettes, hachées
1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive
1 c. à table (15 ml) de miel
Piment d’Espelette
Sel
1 avocat mûr
2 c. à thé (10 ml) de jus de lime
⅓ tasse (80 ml) de roquette fraîche
4 c. à table (60 ml) confiture de mangue

Pour les boulettes :
1 ⅓ lb (600 g) de poitrines de poulet, désossées et sans la peau
1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron

Préparation :

  1. Pour les pains, mettre la farine dans un bol et former un nid. Mélanger le lait en poudre, le sucre et la levure, puis verser dans le nid. Mélanger à nouveau avec la farine, couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.
  2. Mélanger l’oeuf avec le beurre et le sel, puis ajouter au mélange formé à l’étape 1. Pétrir la pâte pendant au moins 8-10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Couvrir la pâte et laisser reposer pendant encore 30 minutes.
  3. Ajouter les bleuets surgelés à la pâte, mélanger à nouveau et diviser en 16 portions égales. Former des petites boules, puis aplatissez-les légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placer les pains sur une plaque allant au four et recouvrir de papier sulfurisé. Laisser reposer pendant 45 minutes.
  4. Préchauffer le four à 390°F (200°C). Fouetter le jaune d’oeuf et le lait et répartir le mélange au pinceau sur chacun des pains. Faire cuire au four pendant environ 16 minutes. Laisser refroidir.
  5. Pendant la cuisson des pains, faire caraméliser les noisettes avec de l’huile d’olive et du miel dans une poêle jusqu’à ce qu’elles obtiennent une belle coloration. Assaisonner avec du sel et du piment d’Espelette.
  6. Couper l’avocat en tranches minces. Ajouter du sel et du jus de citron vert. Laver et essorer la roquette.
  7. Hacher finement la viande, assaisonner avec le zeste de citron et le sel, puis former des galettes (taille selon les pains). Faire frire dans une casserole avec de l’huile d’olive, pendant 2 minutes pour chacun des côtés.
  8. Monter les burgers en garnissant les pains des boulettes, de la confiture de mangue, des tranches d’avocat, des noisettes et des feuilles de roquette.

Truc : Vous pouvez également enduire les pains d’huile ou de beurre et les laisser au four jusqu’à ce qu’ils obtiennent une belle couleur dorée. Cela empêchera les pains de s’imbiber de sauce trop rapidement.